par Claude MAMIER dit Claudio le vagabond

Miroirs et Fumée, Claudio raconte Neil Gaiman

L’écrivain anglais Neil Gaiman est l’un des maîtres de la littérature Fantastique moderne. Son univers romantique, nourri aussi bien de mythologies traditionnelles que de légendes urbaines, est très proche du conte. Claudio vous fait pénétrer dans les rêves tissés par Gaiman : celui d’une ville qui dort, d’un chat qui se souvient du monde d’avant, ou d’un balayeur sans qui nous ne serions rien. De la page à la parole, la peur et l’émerveillement passent des yeux aux oreilles.

Durée : 1h10 (à partir de 10 ans)

La Sagesse des Rois

Certains rois sont sages, et d’autres feraient mieux d’écouter les conseils de leurs sujets. Au fil des royaumes, de l’Asie à l’Afrique en passant par les forêts de l’Amérique du Sud, Claudio explore les sombres pensées qui minent l’existence des souverains lorsqu’ils ne sont pas assez écoutés, pas assez obéis. Alors venez vous asseoir sur leurs trônes pendant quelques instants, pour écouter les paroles de sagesse qui se murmurent dans les couloirs des palais.

Durée : 1h10 (à partir de 8 ans)

D’ici et d’Ailleurs

La Normandie menant à tout à condition d’en sortir (pour mieux y revenir), Claudio a parcouru les routes du monde à la recherche de contes que sa langue ne pourrait s’empêcher de répéter encore et encore. De la Turquie au Sahel, du Népal à la Thaïlande, des créatures étranges hantent des lieux qui ne le sont pas moins.

Peut-on se fier à un serpent, à un génie, à un dieu ? Venez écouter quelques histoires parmi toutes celles qu’un ancien roi a voulu rassembler…

Durée : 1h30 (à partir de 8 ans)

Requiem, contes de Dame La Mort

Peu de sujets unissent les hommes, et donc leurs contes, comme la venue inexorable de la mort. A travers histoires traditionnelles et récits modernes, Claudio explore les angoisses de ceux qui savent que leur temps touche à sa fin. Est-il possible de survivre, de gagner quelques années ? Et Dame la Mort est-elle aussi cruelle qu’on le dit ? Des montagnes du Népal aux côtes de Bretagne, les mêmes interrogations depuis si longtemps…

Durée : 1h10 (à partir de 10 ans)

Tierra Sangre, Tierra Carne : contes cruels du Mexique

Depuis la jungle du Chiapas jusqu’aux plaines du Yucatan, en passant par la gigantesque Mexico et les longs rivages qui bordent deux océans, découvrez avec Claudio les légendes qui ont forgé l’imaginaire des civilisations aztèque et maya. Les conditions de vie difficiles ont donné naissance à des histoires cruelles où hommes et dieux souffrent à part égale sur une terre couleur de sang, couleur de chair.

Durée : 1h10 (à partir de 8 ans)

Pourquoi les animaux ont-ils une queue ? (contes animaliers d’Asie)

Pour les enfants de France qui se posent des questions sur les animaux, Claudio apporte les réponses qu’il a récoltées auprès des enfants d’Asie et de leurs parents. Pourquoi les animaux ont-ils une queue ? Comment le moustique a-t-il commencé à boire du sang ? Pourquoi le tigre a-t-il des rayures noires, et la tortue une carapace fendillée ? Un escargot peut-il battre un tigre à la course ? Pour le savoir, les routes d’Asie s’ouvrent devant vous…

Durée : 30 minutes (à partir de 5 ans)

Des images se racontent (expo photo)

L’expo photo « Des images se racontent » résume mille jours de tour du monde, et peut être installée en complément visuel des spectacles « D’ici et d’ailleurs » et « La sagesse des rois ». Composée de photos prises par Philippe Dulauroy et illustrée par des textes de Claude Mamier, elle est divisée en douze panneaux thématiques comprenant chacun de cinq à sept photos : Portraits, Monuments, Dans la rue, Artistes, Paysages, Oiseaux, Ciels, Ombres et Reflets, Plantes, Animaux, Eau, Insolite. Quatre clichés panoramiques de plus d’un mètre de long complètent la présentation, pour montrer le monde en grand large. Le contenu complet de l’exposition, textes et photos, est consultable à cette adresse.